a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Tout le monde connaît Roger Excoffon

Tout le monde connaît Roger Excoffon

Agenda | 1 commentaire
Le Musée de l’imprimerie à Lyon présentera du 24 novembre 2011 au 19 février 2012 la première rétrospective consacrée au graphiste, typographe et publicitaire français Roger Excoffon (1910-1983) depuis celle de la Monnaie de Paris en 1986.
Figure marquante de la communication graphique française dans la deuxième moitié du XXe siècle, Excoffon fait aujourd’hui partie du patrimoine graphique français et international. Polices de caractères, logotypes, identités visuelles et campagnes publicitaires lui ont apporté une reconnaissance mondiale et diverses distinctions dans le domaine des arts visuels.

L’exposition présentée au Musée de l’imprimerie bénéficiera de l’apport de travaux inédits prêtés par la fille du designer, Martine Rosaz-Excoffon, avant leur dépôt à l’Institut Mémoires d’Édition Contemporaine (Imec).

Excoffon, l’image de la France

Il n’est pas exagéré d’affirmer que Roger Excoffon a modelé l’image de la France d’après-guerre. Quand on parle de typographie française, on évoque immédiatement l’Antique Olive, le Banco, le Mistral, le Choc, ces caractères d’une extraordinaire inventivité qui ont ponctué les Trente glorieuses.
La présence massive des typographies d’Excoffon dans les livres et magazines des années 50 et 60 et sur les enseignes commerciales en témoignent encore aujourd’hui.
Et nombreuses sont les campagnes publicitaires (pour Air France, SNCF, Bally, Caisse d’Épargne, Reynolds, etc.) qui, à la même époque, sont des révélateurs du rayonnement de sa création.

Lire plus sur www.imprimerie.lyon.fr

Commentaires

1. Par Damien Gautier, le 18 janv 2012 à 21h28
Damien Gautier

N'oubliez pas le livre "Tout le monde connaît Roger Excoffon" paru aux Éditions deux-cent-cinq!

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Recopiez le mot "larder"