a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Régime social, retraite / Élections à l'IRCEC

Élections à l'IRCEC

Régime social, retraite | 0 commentaire
La retraite complémentaire : un enjeu majeur. Le conseil d'administration de l'IRCEC doit être renouvelé fin 2011 pour une période de 6 ans. Des éléctions par correspondance sont mis en place.
Un petit rappel au sujet de l'IRCEC : c'est une caisse de retraite complémentaire obligatoire pour l'ensemble des cotisants du régime des artistes auteurs AGESSA et Maison des Artistes. Les cotisations IRCEC sont indépendantes de celles du régime vieillesse de base de sécurité sociale. Lors de la demande de retraite du cotisant, ce dernier percevra une somme provenant du régime de sécurité sociale de base et une autre somme en complément de la part de l' IRCEC. Cette prestation sera calculée sur le nombre de points acquis durant la carrière du cotisant.

L'IRCEC est géré par un conseil d'administration qui décide :
— du montant de la valeur du point acquis par le cotisant et de celle perçue par le retraité ;
— des placements des sommes versés par l'ensemble des cotisants.


Pourquoi faut-il se présenter aux prochaines élections ?

Il est nécessaire que des designers participent activement à la gestion de cette caisse qui dans l'évolution actuelle palliera en partie aux montants versés des retraites du régime de base de la sécurité sociale. Il faut impérativement être attentif aux décisions prises à la gestion de cette caisse qui présente à l'heure actuelle un des meilleurs taux de rendement de l'ensemble des caisses de retraite complémentaire du pays. Si nous voulons que cela perdure, et dans l'intérêt des professionnels, il faut que les designers participent activement à sa gestion.

Certes, la questions des retraites est sûrement très éloignée des préoccupations des plus jeunes d'entre nous. Toutefois cette question est un enjeu majeur pour la pérennité de nos sociétés. En tant que professionnel nous ne pouvons pas nous dispenser d'une réflexion à ce sujet.

Pour ma part, ayant déjà effectué un mandat de 6 ans, je me représenterai en décembre prochain. Aujourd'hui, je suis la seule représentante des designers à me présenter au collège des "auteurs d'œuvre graphiques, plastiques et photographiques" alors qu'il y a 8 sièges de titulaires et 8 sièges de suppléants à pourvoir. Il est indispensable que les designers soient plus fortement représentés au sein du conseil d'administration au vu de notre poids économique au sein du régime des artistes auteurs. Il est important que d'autres designers s'engagent avec moi sur ce dossier.

Pour ceux et celles qui veulent s'engager voici quelques points à Connaître : pour se présenter il faut être cotisant à l'IRCEC depuis au moins 1 an. Le conseil d'administration se réunit 4 fois par an à son siège parisien. Le conseil dure en moyenne 3 heures. Les frais de déplacement sont pris en charge et une indemnité est versée aux administrateurs présents. Les candidatures doivent arriver au siège de l'IRCEC avant le 12 octobre 2011.

Marie-Noëlle Bayard,
designer textile

IRCEC 9, rue de Vienne 75009 Paris. Renseignements au 01 44 95 68 30 ou par e-mail : correspondance@ircec-berri.org

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un plus huit ? (chiffres)