a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Conférence Identité(s)ingulières

Conférence Identité(s)ingulières

Agenda | 0 commentaire
Lundi 20 juin, 18h au 308 / Maison de l'architecture d'aquitaine, Bordeaux. Le design : un enjeu métropolitain. Avec les interventions de Ruedi Baur, grapiste, designer, chercheur, dirige les ateliers Intégral Paris Zurich et les instituts Design2context et Civic city : Et nulle part ailleurs. Question de design dans la perception de la métropole. Mireille Apel-Muller, déléguée générale de l'institut pour la ville en mouvement : Ville en mouvement, ville visible. Suivi d'une table ronde en présence de Michel Duchène, adjoint au maire de Bordeaux, vice-président de la CUB, Philippe Courtois, directeur général de Bordeaux-Euratlantique, Michel Jacques, architecte, directeur artistique d'arc en rêve, centre d'architecture, Jean-Marc Offner, directeur général de l'a-urba.

La métropole bordelaise de demain sera singulière ou ne sera pas :
c'est l'un des objectifs du projet métropolitain qui sera adopté prochainement, qui dessinera la physionomie de l'agglomération bordelaise pour les décennies à venir. Ne pas être une métropole parmi d’autres, une métropole comme les autres : telle est l'ambition de Bordeaux.

La question de l'identité visuelle de la métropole, en tant que vecteur de singularité, est primordiale, tant elle conditionne le rayonnement et le dynamisme d'une ville qui demain se rêve européenne, dans un contexte de compétition accrue entre les métropoles.

À Bordeaux, l'équation est la suivante : préserver l'identité bordelaise en cultivant la richesse de l'existant (patrimoine, paysage...), mais être également en mesure de proposer des outils nouveaux et originaux, un « supplément d'âme ». Ainsi se créera l'image future du territoire, qui permettra à Bordeaux de se distinguer et, à sa population, de s'y reconnaître et d'y adhérer.

Le designer, qu'il soit graphiste et spécialiste de l'identité visuelle, de la signalétique, ou designer industriel peut, par son intervention, contribuer à ce que cette ambition devienne réalité.  Comment son approche peut-elle contribuer à faire émerger la singularité de la métropole et de sa représentation ? Quel rôle le designer peut-il jouer dans la mise en œuvre d'un projet métropolitain ? Quelle importance accorder à la vision prospective d'une ville dans l'élaboration de son identité visuelle ?

Co-organisation Kubik / a-urba.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Recopiez le mot "taux"