a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Une saison graphique au Havre

Une saison graphique au Havre

Agenda | 0 commentaire
Du 9 mai au 2 juillet au Havre : expositions, rencontres, conférences, événements : pendant presque deux mois, Le Havre va pouvoir se confronter aux dernières tendances graphiques avec un programme riche et divers, qui constitue autant de possibilités et de champs d’expression du graphisme contemporain.
/// Une saison graphique //// est une initiative originale créée en 2008, associant trois structures : un lieu de documentation scientifique, un espace d’art contemporain, une école d’art. L’ambition de cette manifestation est d’accompagner et de donner à voir un graphisme contemporain, parfois expérimental, qui est encore peu exposé dans cette région : offrir un temps et des lieux en Haute-Normandie, pour inviter des graphistes à venir présenter leurs travaux. Chacun des organisateurs, avec sa spécificité, sa culture visuelle, donne un accès singulier à la réalité et à la diversité du design graphique actuel : affiches, édition, typographie, installations plastiques, expérimentations vidéo,…

/// Une Saison Graphique //// est aussi une autre façon d’habiter la ville et de tisser des liens de contenus entre des lieux qui n’ont d’habitude que peu de points communs : espaces d’art contemporain, bâtiments universitaires, bibliothèque publique, lycée, centre chorégraphique, librairie indépendante, un parcours de la gare à l’hôtel de ville, qui permet aussi de découvrir une ville en transformation, mais aussi une ville d’architecture, qui s’accorde parfaitement avec les matériaux, les problématiques et les créations graphiques contemporaines.

Troisième édition de cette manifestation, /// Une Saison Graphique 11 //// prend de l’ampleur dans la ville grâce à la participation de quatre nouveaux partenaires : la Bibliothèque Municipale, le Centre Chorégraphique National, le 116 et le lycée St Vincent de Paul, et deux partenariats précieux : la librairie La Galerne et la scène nationale Le Volcan.



La programmation de 2011 permet d’aborder différentes tendances de la scène graphique actuelle

Frédéric Teschner, Sara De Bondt et Change Is Good proposent des installations scénographiées et des créations originales, prenant la parfaite mesure des lieux qu’ils investissent, et tissant avec l’art contemporain un dialogue fructueux et éclairant.

Fabrice Houdry et le Bike Polo Show préparé avec le graphiste et sérigraphe Pierre-Adrien Dracon peuvent être rapprochés du Pixel Art de Yassine
: des cultures graphiques vivantes qui se rapprochent de l’activisme et entretiennent des relations consanguines avec la musique et la glisse. Expression artistique, le graphisme est aussi un style urbain et un mode de vie. Le Havre découvrira durant la saison le Bike Polo, un sport spectaculaire prenant ses racines dans le mouvement Punk et le Do-It-Yourself.

Anne Bertier réinvestit les fondamentaux du graphisme : lettres, chiffres et formes géométriques élémentaires au service d’un imaginaire parfaitement adapté au public jeunesse. Ce faisant, elle s’inscrit dans une tradition graphique importante : El Lissitsky, Paul Rand, Ivan Chermayeff, Bruno Munari, etc…

Avec les Havres de Paix, la très belle proposition d’intervention dans la ville de Stephan Muntaner, c’est un échange avec les habitants qui sera proposé : des modules disséminés dans la ville et s’appuyant sur le mobilier urbain qui entendent questionner par le graphisme des fondamentaux de la danse : perception du corps dans l’espace, mouvement.

Le Festival international de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont, qui contribue fortement à défendre et diffuser le design graphique en France et dont le futur centre international du graphisme est attendu avec impatience, soutient /// Une Saison Graphique /// depuis sa création. Cette année, Le Havre a la chance d’accueillir Affiches françaises, la sélection d’affiches issue du concours des affiches françaises de l’année dernière à Chaumont : un état des lieux de la qualité de la création graphique française : Apeloig, Pascal Béjean Nicolas Ledoux, DeValence, Anette Lenz et Perrottet, Helmo, l'atelier Ter Bekke / Behage, Fanette Mellier, Frédéric Teschner, les Graphiquants, un temps court d’exposition à ne pas manquer pour des oeuvres magistrales reconnues et publiées.

Enfin, le design graphique nourrit des liens féconds avec la musique. Ne manquez pas la soirée "Get Off The Boat", proposée en partenariat avec le Volcan : Dick Voodoo en concert, le duo de Change Is Good (Rik Bas Baker et Zé Albergaria), tiendront têtes aux platines le vendredi 3 juin, renforcés par les DJ locaux Anonyme et Kesta.

Et parce qu’une manifestation de graphisme se doit d’être présente dans la rue, et qu’ /// Une Saison Graphique //// entend soutenir la production graphique par la commande d’affiches originales, comme l’an dernier, cette saison débute par une présentation dans la ville des 5 affiches-programmes commandées aux 5 graphistes exposés : Frédéric Teschner, Fabrice Houdry, Anne Bertier, Sara De Bondt et Change Is Good. Elise Gay et Kevin Donnot interviendront enfin dans la ville pour mettre en relation les différents lieux d’exposition à travers un système typographique généré par une machine de leur conception.

/// Une Saison Graphique //// est soutenue par la Ville du Havre et l'Université du Havre, et bénéficie d'une aide du Conseil général de Seine-Maritime, du Conseil Régional de Haute-Normandie et du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles).


Toutes les dates sont sur www.unesaisongraphique.fr

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
En quelle année était-on en mars 2011 ?