a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / « Vive la diversité : designing the difference », Montréal

« Vive la diversité : designing the difference », Montréal

Agenda | 0 commentaire
C’est sous le thème que le 30e congrès annuel de la Society for Environmental Graphic Design-SEGD* — seule manifestation internationale du genre consacrée au design de communication et à son apport à l’environnement bâti — explorera les différentes facettes du design dans un monde de plus en plus diversifié où les designers sont fortement secoués par l’évolution accélérée des influences technologiques, multiculturelles et multidisciplinaires ainsi que par le caractère complexe des projets. Suivi d’une exposition et d’une remise de prix. Du 1er au 4 juin prochain.

« À Montréal, nous examinerons comment la diversité dans le domaine du design peut servir positivement d’instrument de changements sociaux et culturels en faisant place aux formes d’expression et aux valeurs très complexes de notre monde », a affirmé le président de l’événement Udo Schliemann, directeur de design chez Gottschalk+Ash (Toronto).

Des conférenciers principaux viendront tracer l’optique des nombreuses disciplines, lieux géographiques et applications du design :

Andreas Uebele est fondateur et directeur du Büro Uebele Visuelle Kommunikation de Stuttgart et auteur de Signage Systems & Information Graphics. Le travail d’Andreas Uebele est connu pour son amalgame du design de l’architecture à celui de la typographie et de l’information. Son entreprise s’est vu décerner plus de 270 prix, tant nationaux qu’internationaux.

Ruedi Baur (membre AFD) travaille dans le cadre de son partenariat interdisciplinaire Integral à partir de bureaux situés à Paris, à Zurich et à Berlin. Son partenaire, Jean Beaudoin, et lui sont les architectes du plan d’identité visuelle du projet de revitalisation du Quartier des spectacles de Montréal. Éducateur reconnu dans le domaine du design, Ruedi Baur est aussi le fondateur de l’Interdisciplinary Design Institute (2id).

David Gibson est cofondateur et associé gestionnaire de Two Twelve (New York). Il est également l’auteur de The Wayfinding Handbook. En se centrant sur des projets de design bien mûris axés sur l’utilisateur, son entreprise a été la première à s’engager dans la défense de la discipline du design en information publique. De plus, il s’est vu confier par certaines villes et certains

Garth Walker est fondateur de deux des plus importants studios de design de l’Afrique du Sud, notamment son entreprise actuelle Mister Walker Design (Durban). Il est peut-être davantage connu pour son grand enthousiasme à l’égard de la création d’un langage du design « enraciné dans l’expérience africaine » et pour son engagement à concrétiser cette passion. Depuis 1995, il publie le magazine de graphisme expérimental i-Jusi.

Michel Dallaire est fondateur et président de Michel Dallaire Design Industriel (Montréal). Il est le créateur du système primé de bicyclettes publiques de Montréal. Depuis sa réalisation, ce réseau public de bicyclettes a rayonné jusqu’à Londres, Toronto, Melbourne, Washington et d’autres villes de la planète. Michel Dallaire a aussi conçu une grande diversité d’objets utilitaires, de produits industriels et institutionnels de même que du mobilier urbain et du matériel de transport.

Sylvia Harris est une stratégiste du design de l’information et fondatrice de Sylvia Harris LLC (New York). Depuis 25 ans, elle se consacre au design et à la gestion de communications d’intérêt public. Elle a dirigé la stratégie de design du 2000 U.S. Census et a élaboré les principaux plans d’information pour la New York Presbyterian Hospital, l’American Civil Liberties Union et la Columbia University.

Rassemblant différents chefs de file, clients et agents de changement du domaine du design invités à livrer leurs présentations, le Congrès propose différents groupes de discussion, séances techniques, occasions de maillage et activités sociales. Les participants auront également l’occasion d’examiner divers projets de design sur le site même grâce à Workshops on Wheels, ateliers ambulants lancés par la SEGD. Le 2 juin, une cérémonie de remise de prix rendra hommage aux gagnants du 2011 SEGD Design Awards Program, initiative qui reconnaît l’excellence en design graphique environnemental dans le monde entier. De plus, toute la journée du 3 juin sera consacrée à une exposition réunissant plus de 70 fabricants, fournisseurs et partenaires de fabrication. « Une liste substantielle et imposante de conférenciers, une portée internationale accrue et de nouvelles occasions interactives de maillage, tels sont les facteurs qui assureront une réussite extraordinaire à ce premier congrès de la SEGD à se tenir à l’extérieur des États-Unis », a déclaré la chef de la direction de la SEGD, Mme Jessica W. London. « C’est avec grand enthousiasme que nous nous préparons à tenir notre Congrès dans cette magnifique ville du design qu’est Montréal ».

AD/S Companies, Archetype Signmakers, Big Apple Visual Group, Color-Ad Signs & Exhibits, CREO Industrial Arts, Design Communications Ltd., Pattison Sign, Principle Group, Sign Media Canada, Sign Works, Systeme Huntingdon, The Taylor Group et TFN Architectural Signage sont au nombre des commanditaires des activités du Congrès, soit les conférences, l’exposition et la remise de prix de la SEGD 2011.


SAVOIR PLUS >> Consultez le site Web suivant : http://montreal.segd.org


* La SEGD, association amie de l'AFD
Fondée en 1973, la SEGD (Society for Environmental Graphic Design) est le chef de file mondial du design de communication dans l’environnement bâti. Par l’entremise de programmes éducatifs, de recherches et de publications, la SEGD fournit des occasions d’apprentissage et des ressources aux professionnels qui travaillent à la conception d’environnements graphiques, contribuent à la valorisation de cette discipline et continuent d’en améliorer les normes d’exercice. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cet organisme, veuillez consulter le site www.segd.org.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un plus huit ? (chiffres)