a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Publications / Design : introduction à l’Histoire d’une discipline

Design : introduction à l’Histoire d’une discipline

Publications | 0 commentaire
Auteur : Alexandra Midal
C'est avec la rationalisation de l'organisation de la cuisine, pensée en 1841 aux États-Unis, que le design trouve son origine : l'agencement de la maison et des tâches à y accomplir doit être modifié rationnellement pour non seulement soulager le travail des femmes mais aussi démontrer le bien-fondé de l'abolition de l'esclavage. Dès sa naissance, le design affirme une vision politique du monde.
Pourtant c'est l'Exposition universelle de Londres de 1850 qui lance le design en tant que discipline à part entière. Mi-XIXe, la révolution industrielle européenne pousse les Britanniques à s'interroger les premiers sur les conséquences du progrès technique. Ancré dans l'économie, le design apparaît comme une réponse à l'industrialisation et à ses conséquences désastreuses sur le plan social : il entreprend d'abord la réconciliation entre l'art et la vie avant de se proposer de réformer les champs politique, social et artistique. En tentant de donner des formes au progrès contemporain et industriel, l'histoire du design se confond dès lors avec le mouvement moderne et ses utopies, devenant l'agent le plus visible d'un bonheur collectif jusqu'à nos jours...


Alexandra Midal
Historienne et théoricienne du design, diplômée de La Sorbonne (Paris-IV) et de la School of Architecture de Princeton University aux États-Unis, directrice du Fonds régional d'Art contemporain de Haute-Normandie, assistante de Dan Graham, Alexandra Midal mène de front en tant qu'auteur et commissaire d'exposition son travail de recherche en histoire et théorie du design. Parmi ses publications, on peut citer : Tomorrow – When Design Meets Science Fiction (musée d'Art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg), Florence Doléac, climatologie domestique et cataclysmes émotionnels (Pyramid), Atelier Van Lieshout, l'économie libidinale (Galerie Beaumont), Antidesign : petite histoire de la capsule d'habitation en images (Épithème). Enseignante depuis 1999, d'abord comme Teaching Assistant à l'université de Princeton puis comme professeur à l'école des Beaux-Arts de Toulouse et à la Haute École d'Art et de Design de Genève, elle vit à Paris.

http://www.pocket.fr/site/design_introduction_a_l_histoire_d_une_discipline_&100&9782266190329.html

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Inscrivez le nombre seize en chiffres