a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing / Blacklisté : Opéra de Dijon

Blacklisté : Opéra de Dijon

Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing | 0 commentaire
Objet du marché : conception, réalisation graphique et visuelle de la communication. Appel d'offre très bien rédigé, précisant bien son cadre, procédure adaptée, article 28 du code des marchés publics ; mais qui toutefois oubli de se rappeler de l'article 49, qui prévoit qu'en cas de demande de projets, une indémnisation peut être prévue…
Rien d'obligatoire évidemment… Il nous est répondu que « Aucune indemnité ne sera versée pour les projets non-retenus. » Ben voyons, est-ce bien utile de payer l'expertise et la conception des professionnels, d'autant que comme le stipule l'article 6.2 du règlement de l'appel d'offres, la « qualité artistique », la « modernité » la « clarté », l'« originalité » constituent 70% des critères de sélection.

Le prix ne représentant "que" 30 % des critères de sélection. Pourtant, ce même article prend soin d'indiquer que « l'opéra de Dijon dispose de la faculté de recourir à la négociation avec les candidats afin de retenir l'offre économiquement la plus avantageuse », ce qui rehausse de fait ce coefficient. « C'est votre projet qui nous plaît, mais il faut vous aligner sur le prix le plus bas, celui du projet qui ne nous plaît pas » pourrait-on comprendre. Pourtant, la procédure adaptée du CPM prévoit que le marché peut-être passé au mieux disant.

On comprend bien les intentions.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Saisissez la dernière lettre du mot "plomb"