a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / L’économie du design

L’économie du design

Actions AFD | 0 commentaire
Une étude a été réalisée par le consortium de partenaires : Agence Pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), Cité du design et Institut Français de la Mode (IFM), pour le compte de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS), ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi. L’AFD était membre du comité de pilotage.
L’étude comporte une analyse de l’offre de design, les designers et les agences, de la demande de design des entreprises, notamment des PME, du poids économique du design et de l'impact économique de la crise et enfin des mutations du secteur et de l'évolution des métiers du design.

Elle est accompagnée d'une synthèse des principales études européennes sur le sujet et de dix études de cas d'entreprises utilisatrices ou non de design. L’étude apporte un certain nombre d’enseignements sur l'impact et la performance du design ainsi que de nombreuses données quantitatives.

L’étude sur l’offre de design a été matérialisée par la plus importante enquête jamais réalisée sur le design en France. En effet, 462 structures soit près de 1 000 designers ont répondu au questionnaire de l’enquête. Il est à noter que la profession est concentrée à 70% sur les régions d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes.

Les préconisations issues de cette étude, qui complètent celles de l’étude sur la formation continue en matière de design (DGCIS-décembre 2009), portent, d’une part, sur les leviers susceptibles de valoriser l’offre en design et de stimuler la demande et, d’autre part, sur la nécessité de créer des outils d’appréciation et de suivi de l’apport du design dans la performance des entreprises.

Télécharger une synthèse de l'étude sur l'économie du design

Télécharger l'étude sur l'économie du design

Lien ministère de l’Industrie-Dgcis

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un moins un ? (chiffres)