a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Stand-Expo Design =Business =Déontologie =Culture

Stand-Expo Design =Business =Déontologie =Culture

Agenda | 2 commentaires
Et aussi, Design =Dessiner à dessein =Gagnant-gagnant =Solutions =Croissance… Dans le cadre des rencontres professionnelles AFD durant la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, cette exposition est un coup d’œil sur quelques fondamentaux du design, avec la participation de membres AFD et d'étudiants de l'Esadse, qui ont adressé un dessin préparatoire d’un projet de design, suite à notre appel « Habillons l’AFD ».
Du 20 novembre au 5 décembre, Bureau des designers, Agora de la Platine. Plan

L’exposition est composée d'un triptyque signalétique à l'extérieur du Bureau des designers, une oeuvre composite de design, conçue avec les dessins préparatoires des designers d’espaces, de messages ou de produits, Hugues-Marie Bornecque, Lisbeth Buonanno, François Colonna, Raphaële Enjary, Bruno Lefebvre, Gerard Marty, Olaf Mühlmann, Nicole Perignon, Jessica Perilhou, Olivier Philipponneau, Ewen Prigent, Annelise Pucci, Sébastien Terral, Yvan Teypaz, et des étudiants en design de l’Esadse Alice Alvarado, Anne-Sophie Cocq, Olivia Flandin, Christine Frenot, Arnaud Gauthier, Andy Gehin, Jade Guillaux, Michaël Paquet, Alexander Rempel, Arnaud Rouvet, créée par François Caspar, designer de messages.

Ces dessins préparatoires sont reproduits dans leur intégralité sur 8 panneaux à l’intérieur du Bureau des designers. © 2010 AFD et les auteurs respectifs.




Le triptyque extérieur (3 x 93 x 360 cm)



Les panneaux intérieurs (8 x 80 x 300 cm)


Quelques photos. D'autres sont disponibles sur le groupe Facebook AFD

     


Nos partenaires : Un chaleureux merci à la Cité du design de Saint-Étienne qui met à notre disposition son Bureau des designers et qui accueille les tables rondes, ainsi qu’à la société Ferrari, membranes et textiles composites qui fourni le Textile Sign it® Premium 4696 100 % recyclable, recyclée par le procédé Texyloop® sur lequel est imprimée notre signalétique et les panneaux d’exposition.

     


Commentaires

1. Par Yvan Teypaz, le 24 déc 2010 à 15h41
Yvan Teypaz

Quelle déception !

L'idée d'une présence de l'AFD sur la biennale était bonne, près de l'entrée, avec une exposition qui ne soit pas que de belles 3D, super !

Première déconvenue à la réception des fichiers, la très forte proportion de croquis d'étudiants de l'ESADSE… n'y-a-t-il donc plus assez de professionnels dans ce syndicat ?

Et sur place, rien !
Un espace fermé, éteint, dont aucun «guide» officiel n'a remarqué qu'il abritait une exposition, bref un raté complet pour la visibilité en dehors des jours de conférences et tables rondes.
Finalement, le stand de la FéDI dans le coin des institutionnels (pourtant tristement vide lui aussi) offrait plus de visibilité… pour quels prix ?

2. Par François Caspar AFD, le 28 déc 2010 à 19h49
François Caspar AFD

@Yvan Teypaz

Cher membre,

Nous faisons avec nos moyens humains et financiers.

La proportion des dessins exposés est celle des dessins adressés par les membres et les étudiants. Très peu de membres AFD ont souhaité participer. Impliquer les étudiants (de futurs professionnels dès le mois de juin) de l'école qui réside dans l'espace même de la Cité du design et co-organisatrice de la biennale nous a semblé une évidence. Cela fait parti de notre politique d'information auprès des écoles. Ils ont joué le jeu bien volontiers et dans un délai très court.

Côté présence, cinq membres du CA de l'AFD ont fait le voyage de Paris, de Bordeaux et de Grenoble pour se relayer pendant les cinq jours la semaine "professionnelle". La biennale ayant aussi pour objet de faire connaître le design auprès du grand public, nous n'avons pas souhaité investir plus de temps, la présence AFD étant relayée par les deux grands triptyques très visibles dans le hall de l'Agora.

La fabrication des 12 panneaux du stand-exposition a été fournie par nos partenaires la Cité du design et la société Ferrari. Le Bureau des designers a été mis à disposition par la Cité du design, qui, hors semaine professionnelle, en a géré la communication et l'accès.

Cette opération pourra être reconduite, la Cité du design conservant les panneaux pour les exposer en d'autres occasions. Nous vous remercions une nouvelle fois de votre participation. Nous vous tiendrons informé.

[Lire aussi : AFD-Biennale de St-Étienne : des retours très positifs]

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quel est le pluriel de "fin" ?