a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / La SAIF : société des auteurs des designers / Soutien à la création en bande dessinée

Soutien à la création en bande dessinée

La SAIF : société des auteurs des designers | 1 commentaire
La Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe-SAIF et la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associent afin de soutenir annuellement la création en bande dessinée. À ce titre, la SAIF attribuera annuellement à un auteur dessinateur et/ou scénariste de bande dessinée une bourse d’un montant de 5000 euros pour un projet d’écriture et/ou de réalisation de bande dessinée.
Cette bourse s’adresse à des auteurs français ou étrangers résidant en France ayant déjà publié de un à trois albums. La Maison des Auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image mettra à la disposition de l’auteur un atelier équipé de matériel de création graphique pour une durée de trois mois à un an.

La SAIF regroupe plus de 4 500 membres (peintres-illustrateurs, dessinateurs, auteurs de bande dessinée, peintres, photographes, sculpteurs, designers…). Elle perçoit et répartit notamment les droits « collectifs » pour ses membres : droit de prêt en bibliothèque, copie privée numérique, copie privée audiovisuelle, droit de retransmission par câble. La SAIF soutient également la création en finançant, grâce au quart des sommes qu’elle perçoit au titre de la rémunération pour copie privée, des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation professionnelle des artistes. [Pourquoi adhérer à la SAIF]
www.saif.fr
Tél. : 01 44 61 07 82

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dont l’objet est de promouvoir et de valoriser la bande dessinée et l’image regroupe en son sein un musée de la bande dessinée, une bibliothèque, des salles de cinéma art et essai et de conférences, et une résidence internationale d’artistes (la maison des auteurs). Cette résidence a pour mission de soutenir les auteurs de l’image dans l’expression de leur art afin de faciliter la publication et la diffusion de leurs oeuvres sur tout support. Depuis son ouverture en juillet 2002, elle a accueilli plus de cent auteurs parmi lesquels Peggy Adam, Olivier Bramanti, Nicolas de Crécy, Sandrine Martin, Fabrice Neaud, Gabrielle Piquet, Aude Samama, Philippe Squarzoni, Danny Steve.
www.citebd.org
Tél. : 05 45 22 86 10


DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être reçues au plus tard le 10 octobre à l’adresse suivante :
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image la maison des auteurs
2, boulevard Aristide Briand
16000 Angoulême

télécharger le dossier de candidature
www.citebd.org/spip.php?rubrique7
www.citebd.org/spip.php?article17

Commentaires

1. Par BD, le 26 mars 2011 à 17h18
BD

C'est effectivement un projet motivant pour des aspirants auteur de bande dessinée.

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quel est le pluriel de "tir" ?