a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing / Blacklisté : concours Bath Fiction

Blacklisté : concours Bath Fiction

Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing | 3 commentaires
Quand cession des droits d'exploitation rime avec exploitation tout court.
« Dans leur vaste opération de sensibilisation des Français au tri sélectif et au recyclage, les entreprises Garnier, Eco-emballages et B’bath lancent le premier concours de design Bath Fiction pour la réalisation du tri sélectif dans la salle de bains de demain. Ce concours s’adresse exclusivement aux étudiant(e)s ou professionnel(le)s en design et architecture d’intérieur (en agences ou indépendants) âgés de 18 à 30 ans. » L'éco-emballage fait vendre et les étudiants ou les jeunes professionnels ont des idées, exploitons-les !
Le règlement dit : 3000 euro pour le gagnant contre la totalité de ses droits, exclusif et définitif, même si l'œuvre n'est pas exploitée. De plus, vous allez vous faire avoir mais :
— vous ne pourrez pas nous faire de procès car vous avez signé (droit du commerce) ;
— en cas de problème c'est vous qui prenez la responsabilité (assurance) ;
— si on n'a pas envie de dire que c'est vous le créateur on à le droit, si vous voulez le dire, merci de nous le demander, on vous dira… (atteinte au droit moral de l'auteur, exclusivité non négocié dans le prix) ;
— si vous êtes pas content et que vous le déclarez publiquement, là on à le droit de vous attaquer.

Ce concours permet aux entreprises Garnier de faire l'économie d'une étude de design et d'un contrat de redevence sur le prix de vente de l'œuvre de design.

Commentaires

1. Par FA, le 14 juin 2010 à 10h43
FA

Mais qui répond à ce genre de concours ? et surtout pourquoi ces concours ne sont-ils pas sanctionnés ?

2. Par Marie, le 27 juil 2010 à 22h55
Marie

Ce qui répondent à ce genre de concours sont des étudiants.. comme moi.. qui ont un peu de temps à perdre et l'espoir de voir leurs porte monnaie un peu plus remplis!
J'avoue ne jamais faire vmt attention aux droits d'auteurs et autres.. mais du coup pour ce concours çà me freine un peu..


3. Par i20, le 02 sept 2010 à 01h28
i20

Et bien merci!! Il semblerait que votre action ait été entendue. Après avoir envoyé mon dossier (et oui j'suis étudiant aussi...) j'ai reçu un message m'expliquant que 3 règles avaient été modifiées le 18 aout dont une sur la cession des droits :

"L’édition limitée consistera en une édition de 50.000 exemplaires maximum.
La cession des droits est valable pour cinq (5) ans, sauf si aucun projet d’édition n’est lancé dans les trois (3) ans de la cession auquel cas ladite cession prendra fin au terme de ce dernier délai."

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un fois neuf ? (chiffres)