a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / Stuttgart-Paris-Marseille : riche de rencontres !

Stuttgart-Paris-Marseille : riche de rencontres !

Agenda | 1 commentaire
Du 4 au 7 mai, avec nos confrères Allemands de l’association Face-to-Face à Stuttgart, nous avons visité, rencontré, regardé, apprécié… Leitmotiv : « In dialogue we trust » ! Une idée simple qui nourrit nos pratiques et tisse les ponts entre les régions de France et d’Europe et toutes les disciplines du design. L’AFD était associée pour l'occasion à la Pecha Kucha Marseille-Provence et aux rencontres Marseille 2.0.


Avec Marinne Peyre, Marseille

Les visites d’ateliers

Des collines du 11e arrondissement de Paris à celles du 7e de Marseille, les collectifs, studios, agences, indépendants* nous ont accueillis à bras ouverts pour nous expliquer comment ils pratiquent le design graphique et multimédia, le design de produits, la scénographie et la vidéo. Le choix, très diversifié, en majorité positionné sur les industries culturelles, spécificité très « À la française » a tout d’abord intrigué nos confrères, plus habitués à travailler dans l’industrie et fait émerger les questions : Comment êtes-vous structurés ? Comment organisez-vous le travail ? En équipe ou en solo ? Quelles relations avec le client ? Avez-vous carte blanche ? Quelle économie ? Quels délais ? Ce fut aussi l’occasion de faire le point les positions à défendre face aux concours qui se multiplient sans rémunération et la pratique du droit d’auteur dans le business. À noter que, peut-être est-ce dû à leur vision plus business, nos confrères Allemands semblent plus entraînés à faire valoir la valeur ajoutée de leur travail.

Conférence-débat AFD à Marseille

La conférence « J’ai des droits et des droits d’auteurs » a rencontré un franc succès auprès d'une soixantaine de personnes présentes. L’enjeu était de faire mieux connaître les principes fondamentaux du droit d'auteur forfaitaire ou sous forme de redevance et comment les appliquer dans la facturation, de montrer que client et designer peuvent y trouver leur intérêt. Les questions n’ont pas manqué et la thématique « Marchés publics du design, stop au gâchis » n’a pu être que survolée faute de temps. Le PDF de l’exposé a été adressé aux 80 personnes inscrites.

Soirée Pecha Kucha / Marseille 2.0 / AFD
L’AFD s'est associée à la Pecha Kucha de Marseille et aux rencontres Marseilles 2.0. pour terminer ces journées dans la détente et dans une atmosphère de fiesta, aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de mai. Nous avons pu y voir un plus large spectre du dynamisme de la création à Marseille, nos confrères Allemands ont pu faire partager à leur tour, non sans humour et avec des présentations en Français s’il vous plaît, la pratique de leur métier.

Le bonheur d’échanger était au rendez-vous
Une chose est sûre, on le refera ! Les demandes et les propositions d’organiser un voyage en sens inverse ne se sont pas fait attendre. Un voyage commun AFD/F2F à Riga en Lettonie et à l’étude pour fin septembre. Nous souhaitons aussi développer ces visites et conférences dans d’autres villes de France. Des rendez-vous de principe sont posés, il ne reste plus qu’à déterminer des dates.

* Ont participé à ces visites d’ateliers
Thérèse Troïka, Atelier ter Bekke & Behage, Laurent Ungerer/C-album, zé albergaria & Rik Bas Backer/Change is good, Catherine Zask, Jean-Marc Bretegnier/Fabrication Maison, Atelier Malte Martin, Pascal Béjean/Olivier Körner/Nicolas Ledoux, Ryck & Lola/Eric Bédiez, Michel Maurel, Laure Mélone + Jean Frédéric Dufert, Tous des K/Aka Design Didier Deroin/Stéphane Lamale, Marinne Peyre/Cooked in Marseille, Patrick Lindsay/Tricycle, Galerie Seize/Tcheaz/Antoine Pernaud, C-Ktre/Stéphan Muntaner, Tabas/Cédric Malo.

Les liens pour les images
Association Face to Face sur Facebook
Marseille 2.0
Pecha Kucha Night Marseille-Provence

Commentaires

1. Par Andreas Gregor, le 27 mai 2010 à 16h43
Andreas Gregor

Merci pour tout François, c'était génial!
Et merci aussi à tous les ateliers pour leur hospitalité!

A bientôt!

Andreas

www.face-to-face.eu

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient le pruneau d'Agen ?