a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing / Blacklistée : École nationale supérieure d'art de Bourges

Blacklistée : École nationale supérieure d'art de Bourges

Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing | 0 commentaire
Appel d’offre pour Catalogue + Site internet de la 5e édition de la Biennale d’art contemporain de Bourges du 18 au 28 novembre 2010 | www.lepanorama-bourges.fr

Télécharger le règlement

Article — 2 Le dossier de candidature doit comporter :
Une maquette de 6 pages (support papier exigé + envoi fichier PDF) : Page de couverture, Double page des lieux officiels, Double page de présentation des artistes du Panorama, Une page d’annuaire (cf. : Article 6).
Fournir vos références : adresse du site professionnel et portfolio des publications déjà réalisées (sous format pdf ou en présentation sur un site internet).
Un devis détaillé de la prestation graphique accompagné d’un projet répondant point par point au cahier des charges (ne devant pas excéder 3000€ TTC).
Des devis d’impression du catalogue ne devant pas excéder 6000€ TTC pour 1500 exemplaires.

Lettre adressée à Monsieur Stéphane Doré, directeur,

Monsieur Stéphane Doré, Directeur,

concernant votre Appel d’offres pour Catalogue + Site internet de la 5e édition de la Biennale d’art contemporain de Bourges du 18 au 28 novembre 2010, nous vous informons que nous avons reçu des plaintes de la part des professionnels du design graphique.

Après sa lecture, nous le blacklistons.

En effet, votre appel d’offres exige la production de projets sans les rémunérer. Nous savons tous que, même sous forme d'esquisse et de "grandes lignes", produire une réponse de qualité nécessite un investissement en temps et en moyens importants. Il n'est donc pas normal de ne pas prévoir de rémunération pour tous les participants.

De plus, vous fixez vous-même une rémunération d'un montant non professionnel pour un cahier des charges non explicite et qui ne figure pas : combien de pages au catalogue ? 12, 50, 150… ? Et pour le site Internet idem. Avant de fixer un budget, il convient d'auditionner les candidats. On ne connaît pas le jury…

Votre école forme des futurs professionnels, qui, s'ils se retrouvent constamment devant ce type d'appel d’offres, ne pourront pas vivre de leur métier ! Ce concours n'est pas digne d'une école comme la vôtre, exemple de pratiques qui mettent en péril toute une profession.

Nous vous invitons à vous informer sur de meilleures pratiques :
— http://www.alliance-francaise-des-designers.org/charte-des-concours.html
— http://www.alliance-francaise-des-designers.org/les-marches-publics.html
— http://www.alliancefrancaisedesdesigners.org/AFD_NATIONAL/AFD_AppelsDoffres.pdf

Nous pouvons vous aider à établir les règles d'un appel à projets équitable, n'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Comment écrire huit en chiffre ?