a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / Étude sur la formation continue en design

Étude sur la formation continue en design

Actions AFD | 2 commentaires
L’AFD a participé à cette étude réalisée à la demande du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS).
L’AFD a été mandatée il y a 14 mois en compagnie de, Madame Sylvie Ebel (IFM), de Messieurs Hatala (Ensad), Antoine Fenoglio (Agence Les Sismo), Vincent Créance (Agence Mbd design), Alain Cadix (Ensci), ainsi que plusieurs représentants des ministères de l’industrie et de la culture, et de la Drire, pour participer au comité de pilotage de cette étude sur la formation continue en matière de design.
Cette étude a été lancée par le Ministère de l’industrie et est pilotée par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services(Dgcis) sous la présidence de Monsieur Jean-François Serre, Chef du Bureau du Design et de la Création.
Le consortium DesignFrance qui réunissait, DesignFr@nce (Ardi/Cd+4Design+Indp), l’École de Design Nantes Atlantique), Parsonschool, La SEM Pays de la Loire a été chargé par le ministère d’en réaliser l’étude.

Vendredi 11 décembre 2009, lors d’une réunion dans les locaux de la DGCIS à Paris, qui réunissait tous les acteurs de l’étude, le consortium DesignFrance nous a fait part de sa première synthèse et de ses préconisations.

Rappel de l'étude:
Les objectifs fixés par le cahier des charges de l’étude étaient :
  • Définir les besoins en compétences des entreprises en matière de design et les confronter à l’offre existante pour juger de leur adéquation ou non
  • Réaliser un état des lieux et une cartographie de l’offre de formation continue existante en direction de trois publics cibles: les dirigeants de PME/PMI, les designers (externes, internes), et les cadres exerçant des fonctions de management, de recherche et d’innovation.
  • Faire des recommandations tant en ce qui concerne la sensibilisation des dirigeants qu’en matière de création de formations diplômantes, en mobilisant sur ce projet les compétences croisées des écoles de design, des écoles de management et des écoles d’ingénieurs.
Le document de synthèse final sur "l'Étude sur la formation continue en design" est en cours de rédaction et sera mis en ligne dans le courant du premier trimestre 2010 sur le site du ministère de l'Industrie. Nous relayerons cette synthèse et nous ne manquerons pas de revenir vers vous lors de la publication du document officiel afin de vous exposer les actions légitimes que l'AFD mènera avec tous les partenaires du secteur du design dans le cadre élargie de la formation des designers.




Commentaires

1. Par Thibaut, le 24 janv 2010 à 01h05
Thibaut

J'ai entendu parler de cette étude en effet, j'aurai aimé avoir si on peut se la procurer car elle m'intéresse beaucoup, notamment sur les conclusion quand à la création d'une filière design.

2. Par Emmanuel Cairo AFD, le 27 janv 2010 à 11h25
Emmanuel Cairo AFD

@Thibaut<br />
La Dgcis rendra publique cette étude d'ici 1 à 2 mois. Nous en ferons un large écho sur le site de l'AFD et nous mettrons en ligne les liens<br />

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font cinq plus cinq ? (chiffres)