a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing / Blacklistée : Région Île-de-France

Blacklistée : Région Île-de-France

Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing | 0 commentaire
La Région Île-de-France inaugure à peine son Lieu du design à Paris : « Parce que nous avons tous compris qu’il y avait nécessité à construire une vraie stratégie de présence du design sur notre territoire. Qu’il y avait urgence à inventer un lieu de promotion du design industriel et de l’eco-design au service d’une démarche de développement durable. Qu’il y avait intérêt à fédérer dans un même lieu les différentes structures et les différents acteurs du design. Qu’il y avait utilité à créer une plate-forme unique de rencontres et d’échanges permanents. » Jean-Paul Huchon, président du Lieu du design, président du conseil régional d’Ile-de-France

Et pourtant, voici maintenant qu’elle produit cet appel d’offre du pire exemple…

NI ÉTHIQUE, NI ÉQUITABLE :


La demande de créations graphiques en phase de candidature sans dédommagement de dédit.

La fixation de la rémunération, sans concertation des professionnels, il va de soit qu'elle est dérisoire au regard des moyens à mettre en œuvre…
Un rapide calcul montre que ce budget de 22000 € HT couvre une moyenne de 36 jours ouvrés de design pour une personne. Sur un délai de 6 mois, cela signifie une moyenne de 6 jours par mois pour une personne dédiée à ce projet. L’objet du marché nécessiterait que 2 à 3 personnes s'y consacrent (conception, création, suivi, secrétariat…), outre les 6 ou 7 réunions prévues (il y en a toujours plus…).
Ce budget abaisse donc le taux horaire de design à 30-40 euros, soit celui de la Roumanie ou de la Turquie !

La cession de droits d'auteurs incluse, donc gratuite, dont on ne connaît pas précisément l'ampleur.

Notons que le terme « succincte » est associé à « présentation », qui pourtant vaut pour 60 % du jugement des offres… Bref, cette offre de marché est le fruit d'amateurisme, dont on peut prévoir qu'elle produira soit une piètre qualité visuelle, soit l'exploitation des professionnels. Nous, designers et citoyens, pensons que c’est gaspiller l’argent public.

Télécharger le CCP   |   Télécharger le RC

Nous sensibilisons Monsieur Dutheil, directeur général du Lieu du Design, afin qu'il nous informe des mesures qu'il compte prendre afin de soutenir les designers et d'éviter que ce type d'AO cesse de devenir une norme typiquement Française.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font cinq moins quatre ? (chiffres)