a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Lettres AFD / Lettre AFD 01.2009

Lettre AFD 01.2009

Lettres AFD | 0 commentaire
Rassembler et représenter
L'année 2009 s’annonce économiquement difficile pour tous, mais animée syndicalement. Tout d’abord, le Syndicat national des designers textile SNDT envisage de fusionner avec l’AFD. Puis, l’idée d’une alliance européenne avec les designers Allemands, Suisses, etc. fait son chemin. Les discussions sont en cours. À suivre !

Combien sommes-nous ?
Commençons par nous compter. Nous pouvons le faire à l’aide du nouveau code (anciennement APE) NAF 74.10 proposé depuis juillet 2008, pour lequel nous avons bataillé.
Beaucoup de professionnels sont déjà identifiés sous ce code. D’autre, comme les indépendants affiliés à la sécurité sociale des auteurs (Agessa, Maison des artistes), sont identifiés, par exemple, sous le code NAF 90.03A. C’est le moment d’en changer.

Pas d’inquiétude, ce code est un outil de statistiques. Il est déterminé par l’activité professionnelle. Demander à le modifier ne remet pas en question votre statut social ou fiscal.

Nous souhaitons faire reconnaître notre profession. Se revendiquer sous le code NAF 74.10, c’est lui donner une meilleure visibilité au plan national et européen. Visibilité dont nous avons besoin pour peser dans les décisions politiques qui déterminent les conditions d’exercice de notre activité.

Le début d’année étant propice aux bonnes résolutions, n’attendez pas : remplissez la « Demande de modification de votre code d’activité principale » (PDF ci-joint), en indiquant votre code NAF 74.10 dans la case « Désignation de l’activité ». Adressez-la à l’adresse de la Direction régionale dont vous dépendez (indiquée en page 2).

Vous serez alors identifié et compté comme designer par l’INSEE : bravo !

Bonne année à tous.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle couleur écrit un stylo vert ?