a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / Assez des concours bidons !

Assez des concours bidons !

Actions AFD | 0 commentaire
Le concours de design « Créez un logo pour l'anniversaire de l'EU » lancé par la Commission Européenne en juillet dernier est un scandale.
Destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels du design, le site www.logo-competition.eu met en avant l'ampleur de l'utilisation qui sera faite du logo : « La Commission et toutes les autres institutions européennes utiliseront le logo gagnant pour tous les évènements marquant le 50e anniversaire en 2007. Les États membres et les autorités régionales et locales seront invités à utiliser ce même logo pour les manifestations organisées par leurs soins. »

Quel honneur ! Pour un prix de 6000 €, qui peut paraître important aux yeux d'un étudiant en design ou un jeune professionnel, mais un tel logo pourrait se négocier dix fois plus.

De plus, le règlement intérieur stipule que le simple fait de participer à ce concours implique l'abandon de tous les droits d'auteur à la Commission Européenne, même si la création n'est pas retenue !

Ce concours est un affront aux 400 000 designers Européens. L'AFD émet sa plus vive protestation et déclare que les termes de ce concours sont illégaux, leur logique est celle du copyright à l'Américaine, bien loin du code de la propriété intellectuelle à l'Européenne.

Les pouvoirs publics se doivent d'être exemplaires en appliquant la loi dans un souci d'équité. Afin de ralentir ces pratiques des plus déplorables, le Bureau Européen des associations du design (BEDA), dont l'AFD est membre, met en œuvre une campagne d'information et de sensibilisation auprès de la Commission Européenne.

Étudiants en design et jeunes professionnels, la valeur ajoutée de votre savoir est précieuse, c'est votre gagne-pain. Ne répondez pas à ce type de concours, vous n'y avez qu'à y perdre !


NOTRE ACTION
— le BEDA, dont l'AFD est membre, a adressé une lettre (en téléchargement ci-dessous) au nom des associations professionnelles;
— nous avons sensibilisé les membres du jury, qui ont fait part des réserves le jour du délibéré du concours.

RÉSULTAT
Les modalités du concours concernant les droits d’auteurs ont été améliorées : les participants restent propriétaires de leurs droits d’auteur.

Télécharger la lettre du BEDA

Dossier suivi par François Caspar

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font deux moins un ? (chiffres)