a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / Designers et architectes ensembles

Designers et architectes ensembles

Actions AFD | 0 commentaire
Malgré notre communiqué commun avec l'Ordre des architectes (CNOA) en juin, les pouvoirs publics ont voté le nouveau code des marchés public autorisant la demande de projets gratuits. Une réunion s'est tenue au Centre National de l'Ordre des Architectes le 12 octobre à laquelle Arnault Garcia-AFD participait, dont voici le compte rendu
Le constat

Toutes les situations que nous connaissons se retrouvent à l’identique chez nos partenaires.

On assiste souvent à la mauvaise fois de nos commanditaires qui tirent inexorablement les prix vers le bas. Ceci par des manières de plus en plus défaillantes:
— des propositions qui sont adaptées sans notre accord;
— on se retrouve ici dans la problématique des plagiats et délits de contrefaçons, ou encore des interlocuteurs qui se déchargent sur nous pour rédiger des cahiers des charges de plus en plus complexes aux vues des innovations technologiques, car ils ignorent nos métiers, sans nous payer ces études comme autrefois.

La loi est aujourd’hui votée, mais nous ne pouvons nous satisfaire de ces pratiques abusives.


Les pistes à suivre pour réagir

• Il est nécessaire de former comme pour d’autres sujets un rapprochement (intersyndical, ou interassociatif) pour pouvoir résister plus efficacement. Donc les personnes présentes ce jour-là s’engagent à communiquer de manière frontale auprès de toutes les instances publiques sous diverses manières.

• Diffuser largement nos recommandations:
— soit sous forme d’article de presse locale et nationale. À noter souvent un bien meilleur accueil dans la presse gratuite ou locale.
— soit sous forme d’un blog associatif
— soit par écrit auprès des élus régionaux, (Députés, Président de région, maires, associations des maires de France, etc. )
— soit en organisant des rencontres (au sénat, salons des maires…)

Il a aussi été convenu d’organiser le plus rapidement ces actions d’une part car c’est un sujet d’actualité et la période des prochaines élections est une occasion de porter notre message auprès des futurs représentants et des principales organisations politiques et de bénéficier ainsi de la couverture médiatique liée à cet événement.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Comment écrire huit en chiffre ?