a | A
Vous êtes ici : Accueil / Adhésion

Adhésion

Pourquoi rejoindre l’Alliance française des designers ?

Vous faire représenter par le premier syndicat professionnel pluridisciplinaire français et le premier en nombre de membres, est un atout stratégique. Pour moins de 6 € par mois (70 € prélevés une fois par an), vous facilitez votre activité au plan juridique, social et fiscal à l'aide du guide du designer dont les modèles de contrats sont rédigés par des avocats spécialistes. Vous bénéficiez de conseils personnalisés d'experts pour défendre vos droits.

Si vous cotisez 2 ans de suite (article 15 du règlement intérieur), vous pouvez bénéficier d’une innovation que seule l’AFD propose, l’avance pour procédure : une assistance juridique avec notre avocat qui peut aller jusqu’à l’avance des fonds pour mener un procès en cas de litige avec un client. Plus nous sommes, plus nous pouvons soutenir nos membres. Lire Les procès de l’AFD.

Designers juniors, vous bénéficiez d'info et de conseils fiables pour entreprendre votre activité sur de bonnes bases. Designers seniors : en permettant aux juniors d’exercer dans le respect de votre déontologie, c'est votre propre activité que vous consolidez. Juniors et seniors : ensemble nous aidons notre profession à maintenir une qualité et des prix professionnels. Pour maintenir un organisme fort pour vous défendre si nécessaire, adhérez.
L'AFD est votre interlocuteur pour faire entendre votre voix : vous intégrez la plus large communauté de designers de toutes disciplines, en dialogue constant avec les institutions déterminantes pour vos conditions d'activités, telles que les ministères de l'Industrie, des finances, de la Culture, de l'Éducation, la Commission européenne et les organisations professionnelles dans toute l’Europe. L'AFD siège à la commission professionnelle de la Maison des artistes, au conseils d'administration de l'APCI, de la Saif, et de l’Usopav, aux commissions Drac (aide à l'installation) et Cnap (allocation exceptionnelle).

Par votre cotisation, vous soutenez les actions entreprend l’AFD pour votre profession. L’AFD a peu frais de fonctionnement, mais a besoin d'argent pour payer les déplacements, les frais d'avocats et de conseils sans l'aide de qui nous ne pouvons avancer. Sans vous, il est impossible de faire valoir vos droits. C'est ensemble, avec l’AFD, seul syndicat professionnel représentant l’ensemble de nos métiers du design, que nous pouvons y parvenir. En devenant membre, c'est vous que vous défendez.

Votre cotisation AFD est déductible de vos frais professionnels.

Membre une fois = membre à vie*

Qui peux adhérer ? L’AFD peut recevoir l’adhésion de toute personne physique, organisée en société, indépendante ou intégrée, dont le domaine d’activité, les compétences spécifiques et la pratique professionnelle s'inscrivent dans toutes les disciplines du design : les espaces, les produits et la communication (animation, architecture intérieure, environnement, graphisme, illustration, multimédia, objet, photographie, produit, scénographie, stylisme, textile, web... liste non exhaustive), telles que définies, notamment, par les codes NAF 74.10 et 90.03. Lire à ce propos NAF 74.10 : un code fédérateur.

* Vie professionnelle.
Qualité des membres. Tout membre à jour de cotisation est membre Actif ou membre Associé : il bénéficie de l'ensemble des services et peut prendre part aux votes en assemblées générales. Tout membre qui s'engage à cotiser au minimum deux années consécutives est membre Associé, il bénéficie d'une cotisation réduite. Tout membre Actif ou Associé qui n'est plus à jour de cotisation devient membre Ami, il conserve un accès restreint à l'espace membres, ne peut bénéficier de l'assistance juridique personnalisée, ne peut pas prendre part aux votes en assemblées générales. Tout membre redevient membre Actif ou Associé dès lors qu'il renouvelle sa cotisation.

membre Actif
membre Associé
membre Ami

Pourquoi faire un don ?

Dons membres : tout membre peut faire un don. Un don ne remplace pas une adhésion. Pour mener à bien toutes les missions, l'AFD fait appel à vos dons. Ce système permet au plus grand nombre de devenir membre, chacun étant libre de faire un ou plusieurs dons à son rythme et selon ses possibilités financières. Les dons, comme les adhésions, sont déductibles des frais professionnels.
Dons non-membres : toute personne physique ou morale non membre de l'AFD peut faire un don. Vous êtes une école, une agence, une association, un lieu d'exposition, vous avez une activité dans le secteur du design ou vous êtes commanditaire du design… ou vous êtes simplement un particulier fan de design : vous pouvez soutenir les actions de l'AFD en faisant un don.